VENTE BANDES DESSINEES CHEZ ARTCURIAL

Actualités

VENTE BANDES DESSINEES

SAMEDI 13 MARS 2010 – 14H30

C’est le samedi 13 mars que le premier semestre de l’année 2010 débutera pour les ventes de BANDES DESSINEES, chez ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan, avec un événement rare.

278 œuvres originales d’exception, l’intégralité de la collection d’un amateur belge, seront mises en vente.

Le catalogue de cette vente propose un panel exhaustif du meilleur de la Bande dessinée internationale, des

origines à nos jours, regroupé en plus de 30 années de collection par ce connaisseur passionné et avisé. Il s’agit d’une des plus importantes collections privées connue.

Il est rarissime qu’un collectionneur privé ayant réuni un ensemble d’une telle qualité s’en sépare lors d’une seule et unique vente.

L’ensemble des lots révèle une admirable et unique somme d’originaux. Aux acquisitions faites dans les galeries et ventes aux enchères, lorsque la vente d’œuvres originales de Bande dessinée était encore confidentielle, s’ajoutent les nombreuses pièces originales choisies directement chez leurs auteurs.

En effet, ce pionnier de la collection de Bandes dessinées s’est efforcé de sélectionner les plus belles planches vendues

mais s’est aussi vu ouvrir les portes et les cartons des ateliers des plus grands auteurs. A cette époque, les auteurs n’étaient pas sollicités par les collectionneurs et galeristes comme ils peuvent l’être aujourd’hui et possédaient encore la quasitotalité de leurs originaux, et souvent les plus beaux. Il s’agit donc d’une sélection de tout premier choix.

Si l’essentiel de cette collection est basé sur des originaux de l’Age d’or de la Bande dessinée, le catalogue n’omet pas pour autant le tournant du journal « Pilote », la révolution « Métal Hurlant » des années 1970 ou encore toute cette génération d’auteurs publiant dans les décennies 1980 – 1990 chez Fluide Glacial, Charlie Mensuel (Glénat), Vents d’Ouest, Soleil Productions et bien d’autres. C’est un panorama homogène, exhaustif et cohérent des plus belles créations de l’histoire de la Bande dessinée qui est présenté lors de cette vente. C’est aussi le regard avisé et particulier d’un collectionneur amoureux du 9ème art.

?>